Quelques lectures

Mis à jour : il y a 5 jours

LIVRE : L’ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE, les voies corporelles d’une psychanalyse

Eric Champ, Anne Fraisse, Marc Tocquet

L’harmattan, 2015

“L’analyse psycho-organique est née en 1975 : créée par Paul Boyesen, cette méthode érige un pont entre la psychanalyse et les approches psychocorporelles. Elle rend compte de l’ensemble de nos processus psychiques, organiques, émotionnels et énergétiques. Les nombreux intervenants de ce livre expliquent les liens qui se nouent, au coeur de la clinique, entre la sensation, le sentiment et le sens. C’est pourquoi ils développent aussi bien l’exposé de la relation thérapeutique que l’effet de cette méthode sur les différents symptômes et la manière dont sont formés les analystes psycho-organiques. Respirer, toucher, bouger, penser, rêver… entrent dans le cours de l’analyse. Passionnant.” PSYCHOLOGIE MAGAZINE


LIVRE : JE SUIS UN CORPS QUI PENSE, pour une thérapie corps-esprit

Marc Toquet

Editions Penta

Ce n'est pas une surprise : l'être humain est une unité psycho-corporelle. Pourtant cette unité est rarement appréhendée en psychothérapie. L'Analyse Psycho-Organique, inventée par Paul Boyesen dans les années 1970, permet précisément de travailler au niveau de cette globalité. Dans ce livre, Marc Tocquet décrit cette méthode thérapeutique, ses concepts spécifiques, sa pratique originale et l'illustre de nombreuses descriptions cliniques.


LIVRE : VOYAGE AU COEUR DE L'INTIME, Une psychothérapeute raconte...

Muriel Jan

Editions Penta

Il est bien différent de penser intérieurement de temps en temps à soi, à ses réactions et à son fonctionnement que de parler à voix haute de soi à un Autre. Cet Autre n'est pas un ami, mais un témoin partenaire et engagé dans ce voyage. Tenir un discours de soi sur soi, s'adressant à l'Autre qui nous écoute sans jugement, nous accompagne et nous relance par ses questions, ses réactions, sa présence et son écoute, crée une alchimie singulière et différente de nos réflexions solitaires partagées avec un ami, un amour, un parent ou un enseignant. Le cadre de la psychothérapie crée une rencontre qui paradoxalement nous plonge au coeur de l'intime et nous en extrait. Après coup, quelque chose de notre regard interne se transforme et modifie notre rapport à nous-même et au monde.